Rébecca
Déraspe

Autrice et chroniqueuse

SARTEC 40430

Julie Artacho

Rébecca Déraspe est autrice de plusieurs oeuvres jouées, publiées et traduites à travers le monde dont La Cathédrale engloutie, Les Glaces, Fanny, Faire crier les murs, Les filles du St -Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Combattre le why why, Le merveilleux voyage d’Ines de l’Ouest, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts. Plus récemment, elle signait la pièce Janette, un immense succès présenté à guichet fermé chez Duceppe.

Elle signe aussi les adaptations de Membrane, Féministe pour Homme, La nuit des rois, Maison de poupées, Roméo & Juliette, Orgueil & préjugés et Don Quichotte qui sera présenté au TNM en 2026.

Diplômée en 2010 du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Rébecca reçoit le Prix BMO auteur dramatique 2012 pour son tout premier texte, Deux ans de votre vie. Ses œuvres subséquentes seront honorées à de multiples reprises dont Gamètes en 2017 (Prix du Meilleur texte original – AQCT), Je suis William en 2018 (Prix du Meilleur spectacle jeune public – AQCT), Ceux qui se sont évaporés en 2020 (Prix Michel -Tremblay pour le Meilleur texte porté à la scène – CEAD et Prix du Meilleur texte original – AQCT ), Combattre le why why, en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur-général en 2021, Les Glaces, nommé aux Prix littéraires du Gouverneur-Général en 2023 et récipiendaire du Prix Michel Tremblay (2023) la même année, Fanny, en lice pour les Prix littéraire du Gouverneur-Général en 2025, Orgueil et Préjugés, en lice pour le prix Louise-Lahaye 2025. En 2025, elle remporte le prix Jovette-Marchessault, prix qui rend hommage aux femmes qui ont une influence marquante sur le milieu théâtral montréalais.

Les œuvres de Rébecca jouissent d’une reconnaissance qui déborde des frontières du Québec. En 2016, Nino voit le jour à Genève. Sa pièce chorale Les filles du St -Laurent (écrite en collaboration avec Annick Lefebvre) est créée à Paris en novembre 2021 au Théâtre de la Colline. À la même période, la toute première représentation de Fanny est présentée à la Comédie de Reims, avant d’être jouée à Paris au Théâtre Ouvert. Depuis 2020, ses pièces Gamètes (Keimzellen ) et Peau d’ours (Bärenfalle ) prennent l’affiche de différents théâtres à Berlin et ailleurs en Allemagne.

En parallèle de son travail d’autrice dramatique, elle développe une série télé et scénarise deux adaptations de ses pièces. Ces projets sont présentement en développement.

PROJETS
MARQUANTS

SUIVANT

LES
CRÉATEURS

SUIVANT