Jean-Philippe
Lehoux

Auteur

UDA 314188

Julie Artacho

Jean-Philippe Lehoux est auteur, dramaturge, enseignant et comédien. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2008, il a créé une quinzaine de pièces, dont Comment je suis devenue touriste, Normal, L’écolière de Tokyo (Prix Gratien-Gélinas) Le chant du koï (finaliste au Prix Louise-Lahaye) et Bande de bouffons (finaliste au prix Michel-Tremblay et aux Prix littéraires du Gouverneur-Général).

De 2014 à 2021, il a été accueilli comme auteur en résidence au Théâtre La Licorne, où il a créé son solo Napoléon voyage, repris au Rideau Vert et un peu partout au Canada, ainsi que Deux pièces pour Étienne Pilon, dans une M.E.S. de Charles Dauphinais, avec qui il codirige le Théâtre Hors Taxes. C’est avec lui qu’il a créé la pièce sportive Fausse balle, présentée sur les terrains de baseball de Montréal à l’été 2023.

Il aime jongler avec différents médiums : des chroniques radiophoniques pour Il restera toujours la culture, en passant par le jeu (Alix et les Merveilleux; Prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin : jeunesse), la traduction (Des souris et de hommes au Théâtre Jean-Duceppe) et l’écriture de récits de voyage, dont un au Kirghizistan qui lui a valu une nomination aux Prix du magazine canadien dans la catégorie journalisme personnel.

Il collabore régulièrement comme auteur dans l’univers du cirque et de spectacles d’envergure : Mon île mon cœur (7 doigts), Grand-Mess’ (Machine de Cirque), Ilia (Cité de l’énergie) et une toute nouvelle fresque multidisciplinaire sur la vie et l’œuvre de Félix Leclerc.

Il est aussi récipiendaire de la bourse Jean-Louis Roux 2025 (TNM) pour son travail dramaturgique sur un spectacle dévoilé prochainement.

PROJETS
MARQUANTS

SUIVANT

LES
CRÉATEURS

SUIVANT